Conférenciers
Dre Aymie Brousseau, chiropraticienne

Vendredi 14 novembre, 14 h
Panel d’ouverture
Dre Aymie Brousseau est présidente-directrice générale d’ABC Clinique Santé, un regroupement de cliniques de santé privées qu’elle a fondé et dirigé avec la volonté de placer la chiropratique au cœur d’une pratique interdisciplinaire. Sous sa direction, les cliniques d’ABC Clinique Santé favorisent une approche de collaboration entre professionnels de la santé afin d’offrir des soins globaux centrés sur le patient.
Graduée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2004 au doctorat en chiropratique et de HEC Montréal en 2016 au MBA, elle allie une solide expertise clinique à une formation approfondie en gestion.
Chargée de cours en administration d’une clinique et entrepreneuriat ainsi que conférencière sur la pratique interdisciplinaire à l’UQTR , elle contribue activement à la formation et à l’évolution de la profession chiropratique et à l‘interdisciplinarité en santé en encourageant une vision moderne, collaborative et ancrée dans l’excellence des soins.
Dre Andrée-Anne Marchand, chiropraticienne

Vendredi 14 novembre, 14 h
Panel d’ouverture
Dre Andrée-Anne Marchand a complété son doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2011 et détient un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal depuis 2018.
Elle s’est jointe au corps professoral du Département de Chiropratique de l’UQTR en 2021 et est devenue, en 2024, cotitulaire de la Chaire de recherche internationale en santé neuromusculosquelettique.
Ses plus récents travaux de recherche portent sur l’amélioration de la trajectoire de soins des personnes qui consultent pour des conditions musculosquelettiques, en favorisant une meilleure accessibilité à des soins de qualité, en temps opportun.
Dre Valérie Gravel, chiropraticienne

Vendredi 14 novembre, 14 h
Panel d’ouverture
Dre Valérie Gravel est diplômée en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où elle a obtenu son doctorat de premier cycle en 2000. Elle détient le Diplomate in Clinical Chiropractic Pediatrics (DICCP) depuis 2017 et a suivi des formations spécialisées en K-taping (2018) et en premiers soins en terrain sportif (2011).
Sa carrière a débuté en 2000 à Montréal, dans le quartier Ahuntsic, avant qu’elle ne revienne près de sa banlieue natale, à Repentigny, pour y exercer de 2002 à 2012. Elle a également travaillé dans une deuxième clinique à L’Assomption de 2009 à 2012, avant de co-fonder sa propre clinique, Clinique chiropratique Gravel et J. Cloutier, à L’Assomption. Aujourd’hui, quatre chiropraticien(ne)s y pratiquent , offrant des soins spécialisés à la communauté.
Depuis 2018, Dre Valérie Gravel siège comme administratrice pour la région des Basses-Laurentides au sein de l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ). Elle préside le comité de gouvernance et d’éthique depuis 2019 et a siégé au comité exécutif jusqu’en juin 2025. En 2024, elle s’est également impliquée en animant un panel de discussion lors du colloque Perspective chiropratique de l’OCQ.

Dre Chantal Doucet, chiropraticienne, M.Sc.

Vendredi 14 novembre, 15 h 30
Notre place à prendre : Comment favoriser l’intégration interprofessionnelle des chiropraticiens
Diplômée du Canadian Memorial Chiropractic College de Toronto en 1985, Dre Chantal Doucet est aujourd’hui professseure/clinicielle à l’UQTR au programme de premier cycle en chiropratique et dirige le Centre Chiropratique Fleury ouest. Ayant un intérêt particulier pour la santé des femmes et des enfants, elle a poursuivi ses études en obtenant notamment une certification en soins pédiatriques en 1999 ainsi qu’un diplomate en chiropratique pédiatrique (ICA Council on Chiropractic Pediatrics) en 2001. Plus récemment, elle a complété des études de deuxième cycle en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke, renforçant ainsi son engagement dans la recherche clinique de ses domaines d’intérêt.
Dre Danica Brousseau, chiropraticienne, M.Sc.

Vendredi 14 novembre, 15 h 30
Notre place à prendre : Comment favoriser l’intégration interprofessionnelle des chiropraticiens
Dre Danica Brousseau, chiropraticienne, est professeure clinicienne titulaire au département de chiropratique de l’UQTR et est membre du Comité organisateur des formations interprofessionnelles en santé (COFIPS) à l’UQTR. Elle est impliquée en enseignement de l’interdisciplinarité à l’UQTR depuis 2012, dans des cours obligatoires regroupant les étudiants de 10 programmes universitaires en santé.
Alice Wagenaar, Ph.D., patiente-partenaire

Vendredi 14 novembre, 15 h 30
Notre place à prendre : Comment favoriser l’intégration interprofessionnelle des chiropraticiens
Alice Wagenaar s’implique depuis 2018 à l’Association Québécoise de la Douleur Chronique (AQDC), elle est également patiente partenaire à l’UQTR. Elle détient un PhD en sciences biomédicales, au cours duquel elle s’est intéressée aux interactions entre la douleur et les processus attentionnels. Elle enseigne différents cours de neurophysiologie depuis 2018 au département de chiropratique de l’UQTR et a toujours eu à cœur la communication scientifique.
Mohamed Imoussaïne

Samedi 15 novembre, 8 h 30
L’intelligence artificielle dans l’exercice de la chiropratique : Allier éthique et efficacité
Mohamed Imoussaïne est doctorant en 3ᵉ année à l’INRS en Justice sociale et Intelligence artificielle : santé et sécurité publique, et membre étudiant du Centre international de criminologie comparée (CICC).
Titulaire d’une maîtrise en économie et management de l’innovation (Université de Strasbourg), il a participé à plusieurs recherches menant à la publication de rapports et articles scientifiques. Ses compétences multidisciplinaires en économie, sociologie et criminologie l’ont amené à collaborer avec diverses universités (Université Laval, INRS, UQAR).
Il est également fondateur d’un OBNL de vulgarisation scientifique et lauréat du concours de vulgarisation de la Journée scientifique de l’INRS.
Arsenal, avec Julie Gagnon

Samedi 15 novembre, 10 h 30
Façonnez l’avenir
Forte de plusieurs années d’expérience en services-conseils stratégiques auprès des ordres professionnels, Arsenal met à profit sa compréhension approfondie du milieu professionnel québécois afin de proposer des interventions adaptées, en cohérence avec la mission et les enjeux de chaque ordre. En se basant sur trois piliers centraux : la stratégie, la gouvernance et la communication, Arsenal saura nous guider dans cet atelier de réflexion stratégique avec dynamisme et expertise.